Le groupe Volkswagen a finalisé lundi son projet d’investissement de 2,6 milliards de dollars, annoncé il y a près d’un an, dans la start-up Argo AI spécialisée dans la technologie de conduite autonome, ont annoncé les responsables des deux entreprises et de Ford.
L’accord prévoyait notamment le transfer à Argo Ai de la division de conduite autonome d’Audi, valorisée à 1,6 milliard de dollars. La start-up va maintenant pouvoir commencer à intégrer les 200 salariés et la technologie de la division qui deviendra son pôle européen, basé à Munich.
« Notre système de conduite autonome a le plus grand potentiel de déploiement géographique de toutes les technologies de conduite autonome à ce jour », a indiqué le patron d’Argo AI, Bryan Salesky. Munich devient le cinquième centre d’ingénierie de l’entreprise, rejoignant Pittsburgh, Detroit, Palo Alto et Cranbury. Argo AI a des flottes à Miami, Washington et Austin, trois villes où Ford prévoit de lancer un service commercial de taxis et de livraison reposant sur la technologie de conduite autonome en 2022.
Ford et Argo AI sont liés depuis février 2017, lorsque le constructeur a annoncé un investissement de 1 milliard de dollars sur cinq ans dans la start-up.
Si Ford et Volkswagen coopèrent étroitement dans certains domaines, ils développent leurs propres activités et véhicules basés sur le système de conduite autonome d’Argo.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (2/6/20)Par Frédérique Payneau