Sur les 9 premiers mois de l’année, le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel avant effets exceptionnels de 14,8 milliards d’euros (+ 11,2 %), sur un chiffre d’affaires de 186,6 milliards d’euros (+ 6,9 %).
Le bénéfice opérationnel après effets exceptionnels s’est établi à 13,5 milliards d’euros (+ 24,5 %), les effets négatifs liés au scandale du diesel étant passé de – 2,4 milliards d’euros sur les 9 mois de 2018 à 1,3 milliard d’euros sur les 9 mois de cette année.
De fait, la marge opérationnelle du groupe Volkswagen s’est élevée à 7,3 % (contre 6,2 % un an auparavant).
Le bénéfice avant impôts a progressé de 16,9 % sur la période, à 14,6 milliards d’euros.
De plus, la division automobile disposait à la fin du mois de septembre de liquidités nettes de 19,8 milliards d’euros.
« La performance [du groupe VW] sur 9 mois nous rend optimistes quant au fait que nous réussirons à atteindre nos objectifs financiers pour l’ensemble de l’année 2019 », s’est félicité Frank Witter, directeur financier du groupe.
Dans le détail, sur 9 mois, les marques du groupe ont contribué au chiffre d’affaires total comme suit : 65,4 milliards d’euros pour Volkswagen Voitures Particulières (+ 4,7 %), 41,3 milliards d’euros pour Audi (soit 3 milliards d’euros de moins qu’un an auparavant), 14,8 milliards d’euros pour Skoda (+ 17,6 %), 8,8 milliards d’euros pour Seat (+ 14,0 %), 1,3 milliard d’euros pour Bentley (en hausse de près de 20 %), 18,7 milliards d’euros pour Porsche (contre 17,5 milliards d’euros sur 9 mois 2018), 8,8 milliards d’euros pour Volkswagen Utilitaires (+ 2,1 %), 10,4 milliards d’euros pour Scania (contre 9,3 milliards d’euros), 9,2 milliards d’euros pour MAN (contre 8,6 milliards d’euros) et 2,9 milliards d’euros pour Power Engineering. En outre, le bénéfice opérationnel de Volkswagen Financial Services a progressé de 6,2 %.
Source : AFP, AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SPIEGEL (30/10/19), COMMUNIQUE VOLKSWAGENPar Cindy Lavrut