Volkswagen a arrêté vendredi 18 mars la production de la Phaeton, une berline de luxe lancée il y a 14 ans. Le modèle pourrait être relancé dans plusieurs années, en version électrique uniquement.
« Il s’agit uniquement d’une pause pour la Phaeton », a ainsi affirmé Carsten Krebs, directeur de la communication de la Manufacture de Verre de Dresde (l’usine où ce modèle est assemblé depuis 2002).
Un projet d’une nouvelle génération de Phaeton avait été jugé inadapté par Herbert Diess, président de la marque Volkswagen, qui avait donc annoncé l’arrêt de la production du modèle.
Cet arrêt a en outre été précipité par le scandale des moteurs truqués, qui a imposé à la marque Volkswagen des réductions de coûts plus drastiques.
Depuis son lancement, la Phaeton a été produite à quelque 84 000 unités, dont à peine 2 000 unités en 2015 et environ 450 en ce début d’année. La berline était proposée à partir de 80 000 euros environ.
L’usine de Dresde espère se voir confier la production de nouveaux modèles (pour l’instant non nommés), d’ici à l’année prochaine. En attendant, seuls 100 de ses 500 salariés resteront sur le site, appelé à devenir la vitrine de Volkswagen pour les voitures électriques et connectées.
Les 400 autres employés seront mutés dans d’autres usines de Volkswagen. (AFP, HANDELSBLATT 18/3/16)