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Voitures connectées : Faurecia en négociations pour acquérir une division de Parrot

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Faurecia a annoncé le 6 décembre vouloir acquérir à terme la division automobile de la société Parrot afin de « développer les applications et plateformes pour véhicules connectés ». L’équipementier automobile, contrôlé par le Groupe PSA, est entré « en négociations exclusives pour établir un partenariat stratégique avec Parrot Automotive, un des leaders des solutions de connectivité et d’infotainment pour l’industrie automobile », a précisé l’entreprise dans un communiqué. Si ces négociations aboutissent, « l’expertise technologique de Parrot Automotive serait associée aux relations stratégiques de Faurecia avec les constructeurs d’automobiles afin de développer les applications et plateformes pour véhicules connectés », a-t-elle ajouté.

« La réalisation de ce projet pourrait amener Faurecia à progressivement prendre le contrôle de Parrot Automotive. La première étape consisterait en une participation initiale de 20 % au capital de Parrot Automotive par le biais d’une augmentation de capital réservée à Faurecia sur base d’une valeur d’entreprise de 100 millions d’euros pour 100% de Parrot Automotive », a encore indiqué Faurecia. Dans le plan de marche envisagé, Faurecia « souscrirait à une obligation émise par Parrot SA, convertible en actions Parrot Automotive, qui permettrait à Faurecia de porter sa part dans le capital de cette société à 50,01 % à partir de 2019 ». Ainsi « d’ici à 2022, Faurecia pourrait en outre être amenée à détenir l’intégralité des actions de Parrot Automotive ». Le projet, a souligné Faurecia, « sera soumis à l’information et la consultation des instances représentatives du personnel du groupe Parrot. S’il se concrétisait, il serait réalisé au cours du premier trimestre de 2017 ».

Ce rapprochement intervient alors que Faurecia, qui a récemment cédé son activité de pare-chocs à un autre équipementier français, Plastic Omnium, a dit cette année viser une croissance annuelle de 6 % de son chiffre d’affaires d’ici à 2018 en se concentrant sur des produits de haute technologie à forte marge. De son côté, Parrot, qui outre des périphériques sans fil pour téléphones mobiles utilisées dans les voitures, commercialise des drones, affiche une santé financière en berne. A la mi-novembre, il a publié une nouvelle perte nette au titre du troisième trimestre de 2016, de 26,3 millions d’euros. A l’époque, Parrot avait indiqué que l’activité d’équipements automobiles ne constituait « pas une priorité pour le groupe » et évoqué une cession « d’actifs périphériques ». (AFP 6/12/16)

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