Pham Nhat Vuong, l’homme le plus riche du Vietnam et président-directeur général du constructeur automobile VinFast, a pour ambition d’exporter des véhicules électriques vers les Etats-Unis dès 2021. Il compte pour investir 2 milliards de dollars de sa propre fortune.
VinFast commercialise des véhicules sur le marché vietnamien depuis le début de l’année (dotés de moteurs BMW) et vise à se développer dans les véhicules électriques. Mais le constructeur fait face à une concurrence redoutable de la part d’acteurs étrangers établis dans le pays, tels que Toyota, Ford et Hyundai ».
VinFast ne sera pas rentable avant cinq ans, a précisé M. Vuong. « Le marché local est trop petit ; vendre à l’étranger est essentiel pour consolider notre avenir. Notre objectif est de créer une marque internationale », a-t-il ajouté.
Les observateurs soulignent que le groupe vietnamien devra relever plusieurs défis pour mener à bien son expansion à l’international. Il devra tout d’abord développer des véhicules conformes aux normes d’émissions occidentales, bien plus strictes que celles en vigueur au Vietnam. Il devra également conquérir les consommateurs américains, qui figurent parmi les plus difficiles à séduire. « De nombreux consommateurs préfèrent un véhicule d’occasion Honda ou Toyota à une nouvelle voiture de marque inconnue », indique Michael Dunne, directeur général du consultant ZoZo Go, spécialisé dans le marché asiatique.
Le premier véhicule électrique de VinFast ne sortira pas de ses lignes avant la fin de l’année prochaine, mais M. Vuong a déclaré qu’il prévoyait d’exporter ces véhicules vers les Etats-Unis, l’Europe et la Russie en 2021.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (11/12/19)Par Juliette Rodrigues