Fermer
Allemagne

Vers des voitures autonomes dans cinq ans au plus tard ?

Le #Conduite autonome - #Recherche - #Technique
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le professeur allemand Wolfgang Wahlster, directeur du Centre de recherche allemand pour l’Intelligence artificielle (DFKI), se dit convaincu que des voitures autonomes circuleront en Allemagne dans cinq ans au plus tard.

Il a toutefois précisé qu’il s’agirait de voitures automatisées, dans lesquelles le conducteur devra occasionnellement reprendre le volant.

Il estime en revanche qu’il faudra au moins dix années supplémentaires pour l’essor réel de la conduite complètement autonome (sans besoin de permis par exemple), de sorte que la technologie soit prête et complètement acceptée.

M. Wahlster souligne en outre que les autorités allemandes d’homologation des véhicules sont nettement plus strictes et plus critiques des technologies de conduite autonome que ne peuvent l’être les autorités américaines.

Le DFKI (qui compte près de 500 chercheurs) effectue notamment des recherches pour déterminer quand et comment les voitures partiellement autonomes devront redonner les commandes au conducteur.

Le centre de recherche souhaiterait à terme qu’un pilote professionnel puisse avoir le contrôle à distance du véhicule si les passagers ne sont pas en mesure de reprendre le volant et si la technologie de conduite autonome n’est pas adaptée à une situation dangereuse spécifique.

Le DFKI s’intéresse également aux différents capteurs (laser, radar, caméra) qui permettront à la voiture autonome de reconnaître son environnement.

Le DFKI est l’un des plus grands centres de recherche sur l’intelligence artificielle dans le monde et travaille en partenariat avec Volkswagen, BMW ou encore Google. (AUTOMOBILWOCHE 11/10/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.