Le gouvernement chinois a indiqué qu’il allait mettre en places des mesures visant à punir les constructeurs ne respectant pas les objectifs de réduction de la consommation des véhicules.
Ces normes fixent un objectif de consommation moyenne de 6,9 litres aux 100 km pour les voitures neuves vendues en Chine en 2015, puis de 5 l/100 km d’ici à 2020. Elle entreront en vigueur le 1er novembre.
Ces futures sanctions visent à encourager les constructeurs (à la fois locaux et étrangers) à développer des véhicules plus propres (notamment des véhicules hybrides et électriques).
La Chine dévoilera publiquement le nom des constructeurs qui n’auront pas atteint les objectifs fixés par le gouvernement et interdira la production de modèles ne respectant les normes de consommation (déterminées selon le poids des voitures).
L’an dernier, 85 constructeurs présents en Chine ont mesuré la consommation moyenne de leur flotte de véhicules neufs et parmi eux, 30 % ne respectaient pas les objectifs fixés pour 2013. L’an dernier, aucune sanction n’était encore prévue pour les constructeurs dont les automobiles consommaient trop de carburant. (AUTOMOTIVE NEWS 16/10/14, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 17/10/14)