Alors que les représentants de l’industrie automobile et les politiques ont multiplié ces derniers jours les appels en faveur d’aides pour redonner un élan à la demande de véhicules en Allemagne après la crise du coronavirus, le ministre fédéral de l’Economie, Peter Altmaier, a déclaré au quotidien local Passauer Neuen Presse que le gouvernement devait « aussi aider la branche automobile à surmonter le ralentissement économique mondial » et que des aides éventuelles devraient encourager l’acquisition de voitures à faibles émissions de CO2.
L’industrie automobile souhaiterait que le gouvernement soutienne l’achat de voitures neuves, mais la question est de savoir si une aide devrait concerner toutes les voitures ou cibler seulement les voitures respectueuses de l’environnement. Des représentants du gouvernement et de la branche automobile devraient se rencontrer le 5 mai pour évoquer de possibles mesures de soutien.
Tandis les concessions ont commencé à rouvrir cette semaine en Allemagne et que Volkswagen et Daimler commencent à relancer progressivement leur production en Europe, Ralf Brandstätter, directeur des opérations de la marque Volkswagen, a estimé lundi qu’il était essentiel pour la montée en cadence de la production d’assurer que les voitures soient vendues. Une aide à l’achat peut contribuer de façon judicieuse à la protection de l’environnement, a-t-il indiqué, suggérant une mesure qui récompense un faible niveau d’émissions de CO2.
Le patron de BMW, Oliver Zipse, a déclaré le 8 avril que l’industrie automobile devait « être au moins aussi forte après la crise qu’elle ne l’était avant » et que c’était la raison pour laquelle il était favorable à une prime pour les voitures respectueuses de l’environnement.
Les dirigeants des länder dans lesquels Volkswagen, Daimler et BMW ont leurs sièges, ont également exprimé leur soutien à des aides pour l’industrie automobile. Cette dernière a présenté des demandes et des propositions au gouvernement.
Source : AUTOMOBILWOCHE (22/4/20), AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (20/4/20), Par Frédérique Payneau