Les constructeurs coréens ont publié des résultats commerciaux en baisse pour le mois de mars, à l’exception de Renault Samsung dont les ventes ont progressé de 9,5 %.
Hyundai, le premier constructeur du pays, a fait état d’un recul de 21 % de ses ventes du notamment à la baisse de la demande provoquée par la pandémie de coronavirus dans le monde : il a vendu 308 503 véhicules au total le mois dernier, dont 72 180 ont été écoulés sur le marché coréen (+ 3 %) et 236 323 à l’étranger (- 26 %). Sa société soeur Kia a vu ses ventes reculer de 6,4 %, à 226 960 unités. Ses ventes en Corée ont augmenté de 15 % (à 51 008 unités), mais celles à l’étranger ont baissé de 11 %, à 175 952 unités.
GM Korea a vendu 37 918 véhicules en mars (- 12 %), dont 98 965 sur le marché coréen (+ 40 %) et 28 953 à l’exportation (- 21 %).
Renault Samsung a pour sa part annoncé avoir vendu 15 100 véhicules (+ 9,5 %). Ses ventes en Corée du Sud ont bondi de 84 %, à 12 012 unités, tandis que ses exportations ont reculé de 57 %, à 3 008 unités.
Enfin, les ventes de Ssangyong ont baissé de 29 % le mois dernier, à 9 345 unités. Celles en Corée ont plongé de 38 %, à 6 860 unités, et celles à l’exportation ont diminué de 4,6 %, à 2 485 unités.
Source : YONHAP (1/4/20)Par Frédérique Payneau