L’Allemagne pourrait ravir pour la première fois cette année le titre de premier marché européen pour les voitures électriques à la Norvège. Sur la période janvier-novembre, 57 533 voitures électriques neuves ont été immatriculées sur le marché allemand, contre 56 893 sur le marché norvégien, selon les chiffres publiés par les organisations en charge des transports dans les deux pays.
La Norvège est le premier marché en Europe pour les véhicules électriques depuis au moins 2010, année où la première voiture électrique de série, la Nissan Leaf, a été introduite.
Les constructeurs allemands ont lancé une grande offensive dans l’électrique. Ils vont tripler leur offre (à 150 modèles) d’ici à 2023 et investir 50 milliards d’euros d’ici à 2024, a indiqué Bernahard Mattes, président sortant de la Fédération allemande de l’industrie automobile (VDA), la semaine dernière.
Selon la Fédération routière norvégienne (OFV), les ventes de voitures électriques neuves en Norvège ont chuté de 27 % en novembre, à 3 697 unités. A l’inverse, les ventes de voitures électriques en Allemagne ont augmenté de 9,1 % le mois dernier, à 4 651 unités, selon les chiffres publiés par l’Office fédéral des transports (KBA).
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (10/12/19)Par Frédérique Payneau