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France

Valérie Pécresse s’alarme du défi majeur que représentent les nouvelles mobilités

Analyse de presse de 14H00 - Le #Conduite autonome - #Expérimentation
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Dans une tribune publiée par Les Echos, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse estime qu’en matière de véhicules autonomes, la France a un retard énorme à rattraper face aux Etats-Unis et à la Chine et qu’il faut une vision industrielle de long terme pour permettre à ses constructeurs de revenir dans la course.

« Il est tout à fait possible de mettre en place un cadre de régulation équilibré permettant l’essor de véhicules autonomes modernes, propres, silencieux et surtout partagés, pour compléter et étendre l’offre des trains et métros, qui constituent, plus que jamais, l’armature principale de notre réseau de transport. Ces véhicules peuvent répondre à des besoins forts de mobilité non satisfaits, notamment dans les territoires ruraux et périurbains qui connaissent une croissance démographique importante », explique Mme Pécresse. « A nous de construire cette nouvelle mobilité vertueuse sur le plan écologique et d’éviter un scénario à la ‘Black Mirror’, avec des hordes de véhicules autonomes individuels qui viendraient accroître la congestion actuelle de nos routes », ajoute-t-elle.

La présidente de la région Ile-de-France indique par ailleurs que le défi des nouvelles mobilités est crucial pour la France, l’un des six grands pays de l’automobile dans le monde. « Nous avons certes des atouts, avec des constructeurs et des équipementiers de premier plan, une recherche française en pointe dans l’intelligence artificielle, un réseau d’écoles et d’universités d’envergure mondiale. Mais il nous faut aussi être lucides. Nous avons un retard énorme à rattraper quand on regarde l’avance prise par les Etats-Unis et la Chine », affirme-t-elle. « Un seul chiffre suffit pour résumer la situation : depuis 2015, 70 expérimentations en France ont permis de faire parcourir environ 300 000 kilomètres à des véhicules autonomes, tandis qu’aux Etats-Unis, Waymo, filiale de Google qui fait figure de pionnier, a fait rouler depuis 2010 plus de 16 millions de kilomètres », détaille-t-elle.

« Les budgets de R&D à déployer dans cette course aux véhicules autonomes sont également colossaux, entre 10 et 20 milliards d’euros par an, et poussent à former des alliances comme viennent de le faire BMW et Daimler, ou encore plus récemment Volkswagen et Ford », souligne Mme Pécresse. « Face à ce défi, la région Ile-de-France ne baisse pas les bras et se veut un partenaire efficace et engagé, avec un plan de 100 millions d’euros pour équiper les grands axes autoroutiers franciliens (connexion wi-fi, cartographie 3D, renforcement de la signalisation), afin d’accélérer les expérimentations et de rattraper notre retard. Notre partenariat avec le groupe Renault pour le lancement d’un service de véhicules autonomes entre Roissy et la Défense pour les JO de 2024 est emblématique de cette ambition que nous devons porter et concrétiser », déclare-t-elle.

« Cela fait plusieurs années que je me bats pour que les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes puissent être ouvertes pour les covoitureurs et pour des expérimentations de véhicules autonomes partagés afin d’accélérer leur déploiement. Ma question au gouvernement est simple : allons-nous enfin nous réveiller et permettre d’ici à la fin de l’année cette ouverture pour donner un signal fort à nos constructeurs et tenter de revenir dans la course ? », conclut Mme Pécresse.

Source : ECHOS (22/10/19)

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