Valeo a annoncé le 2 juin être parvenu à un accord pour racheter l’entreprise allemande FTE, spécialisée dans les embrayages et les transmissions automobiles, pour une valeur d’entreprise de plus de 819 millions d’euros. L’équipementier français a signé un accord avec le fonds d’investissement américain Bain Capital Private Equity, propriétaire actuel de FTE, « en vue du rachat de la totalité de la société », a-t-il précisé dans un communiqué.
Cette acquisition, soumise à l’approbation des autorités de la concurrence européenne et brésilienne, « permettra à Valeo d’étendre son offre de systèmes d’actionneurs hydrauliques actifs, un marché stratégique, à forte croissance, tiré par l’essor des transmissions à double embrayage et des véhicules hybrides », a souligné Valeo.
L’opération devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2016 ou au premier trimestre de 2017. En 2015, FTE « a enregistré un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros environ, dont un tiers sur le marché de deuxième monte et 30 % hors d’Europe », a indiqué Valeo. Ses usines sont implantées dans huit pays, « dont l’Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie, le Mexique et la Chine », et il emploie 3 700 collaborateurs.
Valeo a pour sa part réalisé un chiffre d’affaires de 14,5 milliards d’euros en 2015, en hausse de 14 %, et vise 20 milliards d’euros d’activité à l’horizon 2020. L’équipementier, en pointe dans la réduction des émissions polluantes, ainsi que dans les technologies connectées et autonomes, a publié en février dernier un bénéfice net part du groupe en hausse de 30 %, à 729 millions d’euros. (AFP 2/6/16)