Valeo va faire son retour dans l’indice CAC 40, après 13 années d’absence et un parcours boursier exemplaire qui a vu son cours monter de 225 % en quelque 18 mois. Valeo va remplacer le fabricant de tubes en acier Vallourec, entré en 2006 dans l’indice phare de la place parisienne, selon une décision prise le 5 juin par le Conseil scientifique des indices et annoncée par l’opérateur boursier Euronext (groupe ICE).
L’action du groupe Valeo, qui avait déjà passé quatre ans et demi dans le CAC 40 entre février 1997 et août 2001, a clôturé hier en hausse de 2,94 %, à 101,65 euros, ce qui représente une valorisation boursière de 8,1 milliards d’euros. Le 31 novembre 2012, son titre action s’élevait à 31,25 euros.
Valeo constitue « un des plus gros succès boursiers des 18 derniers mois, son cours en Bourse n’a fait que s’apprécier, de façon assez impressionnante », a estimé Mikael Jacoby, responsable du trading Europe continentale d’Oddo Securities. Et il ne s’agit « pas d’une bulle », car c’est une « société qui a su tirer profit des besoins des constructeurs dans l’approvisionnement automobile et surtout dans les technologies qui sont désormais omniprésentes dans les véhicules modernes », a-t-il souligné. « Valeo a ainsi augmenté sa profitabilité et sa part de marché », a-t-il enfin ajouté. (AFP 5/6/14)