Le patron de Valeo Jacques Aschenbroich a estimé le 25 juin que la crise sanitaire validait le bien-fondé des investissements consentis ces dernières années par son groupe dans l’électrification et les aides à la conduite. La relance verte « telle qu’on la voit en Europe ou en Chine met […] l’électrification des chaînes de traction au centre de la politique », a constaté M. Aschenbroich lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires.
« Ce qui se passe aujourd’hui dans le monde avec le Covid-19 confirme les choix stratégiques que nous avons faits ces dernières années », a-t-il estimé, en rappelant que Valeo revendiquait le premier rang mondial à la fois dans les technologies d’électrification de la voiture et dans les assistances à la conduite, qui constituent selon lui « les deux segments à plus forte croissance dans les années qui viennent ».
Le dirigeant a confirmé qu’il visait « au moins 5 points de surperformance », c’est-à-dire de surcroît de croissance annuelle du chiffre d’affaires par rapport à ses concurrents, sur les prochaines années. Il a estimé que l’avenir du groupe s’inscrivait aussi sur de nouveaux marchés, hors automobile. « La mobilité ce n’est pas seulement la voiture », a déclaré M. Aschenbroich, en évoquant les ventes de vélos en France, qui « ont été plus que multipliées par deux en mai », par rapport à l’an dernier. D’après lui, « l’usage de droïdes, pour la livraison, le nettoyage ou la désinfection, va se renforcer dans les années qui viennent. Donc il est essentiel […] que Valeo, grâce à ses technologies, se positionne sur ces autres types de mobilité ».
Le président de Valeo a cité le nouveau modèle Ami de Citroën, un véhicule électrique urbain ultra-compact utilisable sans permis, qui fonctionne grâce à un système basse tension de 48 volts mis au point par Valeo. Au-delà, l’entreprise a notamment « des développements en cours pour des vélos électriques, des scooters électriques et des droïdes de livraisons », a-t-il énuméré.
Source : AFP (25/6/20)Par Alexandra Frutos