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Valeo annonce un chiffre d’affaires en hausse de 9,4 % pour le premier trimestre

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Valeo a publié mardi un chiffre d’affaires en hausse de 9,4 % pour le premier trimestre de 2016, à 3,92 milliards d’euros, porté par une activité « première monte » en forte croissance sur les principaux marchés, et confirmé ses objectifs de croissance et de marge opérationnelle pour l’ensemble de l’année.

Valeo rappelle qu’au cours du premier trimestre, la production automobile mondiale a enregistré une hausse de 1 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les ventes en « première monte » du groupe (pièces livrées aux constructeurs pour montage dans leurs usines), qui représentent 88 % de l’activité, ont atteint 3,44 milliards d’euros sur le trimestre, en hausse de 10 %. Cela représente « une croissance de 9 points supérieure à celle de la production automobile mondiale », précise l’équipementier.

Cette activité de première monte « accélère » et « cette croissance devrait se poursuivre à un rythme équivalent au second trimestre », a déclaré Jacques Aschenbroich, président de Valeo. Elle reflète « l’entrée progressive en production des prises de commandes élevées enregistrées au cours des dernières années ».

Valeo se félicite par ailleurs de bénéficier d’une « répartition géographique équilibrée de ses activités » et d’un « équilibre de son portefeuille clients ». La part des clients allemands est en hausse de 1 point au premier trimestre, à 30 % de l’activité « première monte », contre 26 % pour les clients asiatiques (+ 1 point), 23 % pour les clients américains (stable) et 16 % pour les clients français (- 1 point).

Hormis l’Amérique latine (- 12 %), où les marchés brésilien et argentin sont en crise, toutes les régions du monde affichent une progression de l’activité « première monte » comprise entre 9 % et 13 %.

Le chiffre d’affaires de l’activité du marché du « remplacement », qui représente 10 % du total, enregistre lui une progression de 3 %, à 411 millions d’euros.

Valeo, qui table sur une hausse d’environ 2,5 % de la production automobile mondiale, confirme ses objectifs pour l’année 2016, à savoir une « forte croissance du chiffre, d’affaires supérieure à celle du marché dans les principales régions de production, y compris en Chine ». L’équipementier prévoit également une « légère hausse de la marge opérationnelle malgré l’augmentation des frais nets de R&D dans les domaines de la réduction des émissions de CO2 et de la conduite intuitive ». (AFP 26/4/16)

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