Valeo a annoncé un bénéfice net en chute de 43 %, à 313 millions d’euros, au titre de l’exercice 2019, mais s’est félicité d’un net redressement de ses flux de trésorerie malgré un marché automobile difficile.
La marge opérationnelle du groupe a chuté de 27 %, à 797 millions d’euros, soit 4,1% du chiffre d’affaires, affectée par une grève chez son client General Motors à l’automne.
Le flux de trésorerie libre a atteint 519 millions d’euros, nettement supérieur aux 161 millions de 2018.
Le chiffre d’affaires a progressé de 1% à 19,24 milliards d’euros, mais est resté stable à périmètre et taux de change constants, faisant donc nettement mieux que le marché automobile mondial en recul lui de 6 %.
Pour 2020, le groupe vise une amélioration de la marge opérationnelle et une croissance de l’activité supérieure de 5 points à celle du marché mondial. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’impact éventuel de l’épidémie du coronavirus.
« Les plateformes technologiques que nous avons développées ces dernières années, principalement dans l’électrification et l’ADAS, nous permettent de surperformer de façon significative le marché automobile mais aussi de réduire nos dépenses de R & D et nos investissements. Avec une génération de cash flow libre de 519 millions d’euros en 2019, nous confirmons clairement que, même dans un marché automobile difficile, nous avons la capacité de financer notre croissance et d’accompagner le développement de notre société conjointe Valeo-Siemens », a déclaré Jacques Aschenbroich, président de Valeo.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE VALEO (20/2/20)Par Juliette Rodrigues