Valeo a enregistré 500 millions d’euros de commandes pour des capteurs de voiture autonome Lidar, qui devraient représenter d’ici à cinq ou six ans jusqu’à 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires récurrent, a annoncé à Reuters le président de la division confort et aides à la conduite de l’équipementier.
« Les 500 millions d’euros de prises de commandes auprès de quatre grands groupes automobiles mondiaux vont probablement, à la fin, représenter un milliard ou un milliard et demi de business récurrent », a déclaré Marc Vrecko dans un entretien. « Ce sont des business dont le cycle de vie va courir jusqu’en 2024-2025 », a-t-il ajouté.
D’après une analyse de Reuters, plus d’un milliard de dollars d’investissements privés ont été injectés dans une cinquantaine de start-ups de Lidar au cours des trois dernières années, dont un montant record de 420 millions en 2018. Parallèlement à ces start-ups, qui multiplient les accords avec les constructeurs ou les géants du numérique, Valeo a beaucoup investi en interne dans cette technologie et revendique la paternité du premier Lidar embarqué sur une voiture de série, une grande berline allemande.
A partir de 2020, d’autres modèles suivront, capables en mode autonome de rouler à 180 km/h sur une autoroute allemande ou d’emprunter le périphérique parisien à l’heure de pointe.
Source : REUTERS (4/7/19)Par Alexandra Frutos