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France

Une révolution se prépare dans l’énergie

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Dans un entretien accordé à AUTOACTU.COM (9/9/16), Florence Lambert, directrice générale du CEA Liten, laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nano-matériaux, explique sa vision de l’avenir du véhicule électrique, où les batteries seront complémentaires avec l’utilisation de l’hydrogène. « Je pense que l’on va voir un développement important de véhicules électriques avec batterie ou batterie plus hydrogène qui viendront sur les concepts de voitures autonomes. Dans ce cadre, je vois plutôt une accélération. De plus en plus de constructeurs vont aller en rupture, poussés par des aspects de réglementation forts avec des batteries beaucoup plus puissantes que ce que l’on connait ». « La feuille de route des batteries continue de s’accélérer. En 2017-2018, l’autonomie aura été multipliée par deux par rapport à ce qu’elle était au départ. Nous serons en usage réel à 250-300 km, au lieu de 120 km », prévoit-elle.

« La France reste vigilante et s’impose par la fabrication de batteries lithium-ion. Nous avons le savoir-faire avec Saft et Bolloré. Dans le cadre d’un projet d’usine européenne de batterie, la nation qui fait sens est la France. Nous aurons des discussions à la rentrée dans le cadre du plan stockage », explique par ailleurs Mme Lambert. « Il va y avoir une vraie révolution dans l’énergie et tous les sujets se rejoignent. Ma vision personnelle est que les réseaux entre production et stockage seront multi-énergie. La consommation pourra être prise en compte dans le cadre de forfaits. Les consommateurs voudront un système homogène entre leur voiture, leur smartphone et leur maison. Avec les énergies renouvelables, les deux applications ‘mobilité et stationnaire’ sont en train de se confondre. Musk avait déjà compris cela il y a 10 ans en devenant un acteur géant de l’énergie », ajoute-t-elle.

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