Fermer
France

Une initiative du CNPA récompensée

Le #CNPA - #Prix
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le CNPA a été lauréat lors de la troisième édition des « Trophées de l’Economie circulaire ». Dans la catégorie « Enseignement », le conseil national des professions de l’automobile a été récompensé pour son initiative de création de la licence Omsa, une formation valorisant le recyclage des VHU. Créée conjointement par le CNPA et l’Anfa (Association nationale pour la Formation automobile), la licence Omsa (Organisation et Management des Services de l’Automobile) parcours « Recyclage et Valorisation des VHU » a pour objectif de former les futurs managers de centres VHU agréés et de répondre aux évolutions juridiques, économiques et structurelles du marché de la pièce de réemploi. Elle est aujourd’hui la seule formation du genre et ses initiateurs en ont été récompensés le 29 novembre par l’IEC (Institut de l’Economie circulaire), à l’occasion du Salon Pollutec.

L’IEC mise sur un changement profond de notre modèle économique en se basant sur les écosystèmes naturels et la réutilisation des ressources. La formation Omsa dispensée à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée correspond à ces valeurs en anticipant l’importance que devrait connaître la pièce de réemploi dans le futur, et en aidant les jeunes à s’y spécialiser.

« Le CNPA est fier de recevoir ce trophée de l’IEC, qui représente un formidable outil de communication pour tous les futurs étudiants qui souhaiteraient démarrer une carrière dans le recyclage et la valorisation des VHU grâce à la licence OMSA », s’est félicité Francis Bartholomé, président national du CNPA. La formation a connu sa première promotion en 2014 et, cette année, quatre jeunes ont rejoint la licence et ont intégré des centres VHU en alternance.

Preuve de l’amorce de cette tendance verte dans ce secteur, le décret du 30 mai 2016 prévoit que les professionnels de l’entretien et de la rechange doivent permettre aux consommateurs d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire. Ce principe entrera en vigueur le 1er janvier 2017. (JOURNALAUTO.COM 30/11/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.