Les concurrents de la 28ème édition du Tour Auto sont tous rassemblés sous la nef du Grand Palais à Paris. 240 véhicules sont engagés dans cette épreuve, durant laquelle ils vont parcourir près de 2 000 km sur les routes et les circuits de l’Hexagone. Au côté des exceptionnelles Ferrari (275 GTB, 250 GT Lusso, Ferrari 308 Gr IV…), Porsche (356, 911 Carrera RS 2,7L, RSR…), Jaguar (XK Coupé et Roadster, Mk II, Type E…), BMW ( M1, 507, 2002, 3.0 CSI…) ou encore Ford GT40 et Shelby Cobra, quelques curiosités sont à découvrir.
En 2019, les organisateurs mettent à l’honneur les marques anglaises disparues. On note la présence d’une Healey Silverstone (1949), de deux Frazer Nash, d’une Sunbeam Alpine Roadster (1953), de Triumph (TR2, TR3, TR4) ou encore d’une Jowett Jupiter de 1953.
Les marques françaises sont aussi bien représentées avec 6 Peugeot, 6 Alpine, 3 Renault, 3 Simca et 1 Citroën. L’unique modèle aux chevrons du plateau est une Traction 11 BL de 1956. Elle est emmenée par le présentateur de l’émission Vintage Mecanic, François Allain, et Nicolas Guenneteau, l’un des garagistes star du programme. L’équipage célèbre ainsi à sa manière le centenaire de Citroën.
Gerry Blyenberg et Aurélien Letheux, duo vedette de l’émission Wheeler Dealer France, sont aussi au départ au volant d’une Alfa Romeo Giulia Print GT Veloce de 1956.
Source : AUTO PLUS (29/4/19)Par Juliette Rodrigues