L’association de consommateurs belge Test-Achats lance une action en recours collectif contre Volkswagen, afin d’obtenir le « remboursement total » des véhicules du groupe allemand affectés par le scandale de moteurs truqués en Belgique.
« L’action sera introduite dans les prochains jours devant le tribunal de première instance de Bruxelles », a expliqué une porte-parole de Test-Achats.
« Volkswagen a trompé les consommateurs pendant des années afin de vendre des voitures qui rejettent nettement plus de NOx que promis. Test-Achats estime que les consommateurs abusés doivent être dédommagés », a joute l’association dans un communiqué.
Près de 400 000 véhicules sont affectés en Belgique, sur les 11 millions concernés dans le monde.
Jusqu’à présent, Test-Achats a déposé des demandes d’indemnisations auprès du distributeur de Volkswagen en Belgique (le groupe D’Ieteren) et de Volkswagen en Allemagne, sans résultat. Le constructeur a en effet uniquement promis de réparer les véhicules.
L’association de consommateurs estime néanmoins qu’il est inacceptable que Volkswagen verse des indemnités aux Etats-Unis mais pas en Belgique, ce qui explique son action en recours collectif. (AFP 15/6/16)