Un second « sommet sur le diesel » doit se dérouler aujourd’hui en Allemagne. Le premier avait réuni – le 2 août – le gouvernement et les constructeurs (et avait débouché sur un compromis imposant aux constructeurs de modifier 5,3 millions de véhicules ; voir analyse de presse du 29/8/17).
Cette fois, la Chancelière rencontre les représentants de 30 communes.
Le gouvernement fédéral ainsi que les Länder se seraient entendus pour accorder des aides financières supplémentaires aux communes pour réduire la pollution atmosphérique.
Les communes veulent en effet que le fonds créé pour aider à la réduction des émissions de NOx se voit allouer un budget supplémentaire à celui prévu lors du premier sommet (500 millions d’euros, dont 250 millions d’euros apportés par l’Etat et 250 millions d’euros provenant des constructeurs).
Certaines villes envisagent toujours des interdictions de circulation pour les diesel et certain(e)s maires préféreraient une solution mécanique (avec le remplacement de pièces afin de rendre les moteurs moins polluants) plutôt que logicielle (meilleur réglage du logiciel de gestion du moteur).
Avec ce nouveau sommet sur le diesel, en pleine campagne électorale, les opposants de Mme Merkel se montrent très critiques. Néanmoins, le candidat Martin Schulz a concédé que des interdictions de circulation n’étaient pas souhaitables.
Le vice-président du parti Die Grüne (les Verts) veut s’assurer que ce second sommet sur le diesel aura de véritables enjeux et conséquences. (AUTOMOBILWOCHE 2/4/17, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 1ER ET 4/9/17, SPIEGEL 4/9/17)