Des propriétaires de véhicules du groupe Daimler affectés par les manipulations des niveaux d’émissions doivent ouvrir une procédure modèle (sorte de plainte « collective » dans laquelle un plaignant de référence est choisi comme modèle et dont le résultat de la plainte sera ensuite appliqué pour les autres plaignants) contre Mercedes-Benz-Bank, ce vendredi 25 janvier.
Environ 600 propriétaires de voitures du constructeur allemand veulent attaquer la captive de Daimler, Mercedes-Benz Bank, pour s’être vus refuser leur droit de rétractation pour leur contrat d’achat d’un modèle du constructeur (dans la large majorité des cas, des diesel).
Ces acheteurs voulaient rendre leur voiture, notamment pour éviter de futures interdictions de circulation.
Mercedes-Benz-Bank considère que cette plainte est infondée.
Par ailleurs, dans trois plaintes individuelles, Daimler s’est vu condamné à verser des dédommagements compris entre 25 000 et 40 000 euros à des propriétaires de Mercedes diesel.
Ces véhicules utilisaient le principe de « fenêtre thermique » (qui permet de désactiver le système de réduction des émissions en cas de températures trop basses ou trop élevées, afin de protéger le moteur), afin de manipuler leurs niveaux d’émissions.
Le principe de « fenêtre thermique » n’étant pas illégal, ces trois jugements risquent de faire jurisprudence et pourraient entraîner une vague de plaintes contre Daimler.
Source : SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (18/1/19), AUTOMOBILWOCHE (19/1/19), HANDELSBLATT (20/1/19)Par Cindy Lavrut