Le juge américain Charles Breyer a donné au groupe Volkswagen jusqu’au 24 mars pour savoir si le plan de mise aux normes de ses véhicules diesel affectés par le scandale des moteurs truqués a été validé ou non par l’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement).
Le juge Breyer est chargé de superviser les quelque 500 plaintes déposées contre le groupe Volkswagen suite au scandale des moteurs truqués. En outre, une nouvelle plainte en recours collectif a été déposée devant ce juge en début de semaine (cf. revue de presse du 25/2/16).
Rappelant que le scandale des moteurs truqués avait été dévoilé en septembre, le juge Breyer a donc indiqué qu’avec ce délai supplémentaire de près d’un mois, Volkswagen aura au total bénéficié de 6 mois pour établir un plan de remise aux normes de ses véhicules qui soit acceptable par les autorités américaines.
Ainsi, d’ici au 24 mars, le juge Breyer veut une « réponse définitive » concernant le statut des réparations à réaliser.
L’avocat de Volkswagen Robert Giuffra a indiqué que le groupe allemand avait fait des progrès dans sa recherche d’un accord avec le Département de la Justice, l’EPA (agence américaine en charge de la protection de l’environnement) et l’agence californienne CARB. L’avocat a en outre ajouté que Volkswagen s’engageait à résoudre ce problème aussi rapidement que possible. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 25/2/16, AFP 26/2/16)