Selon une étude réalisée par MotorK, 51 % des Européens seraient prêts à acheter leur voiture en ligne, à condition toutefois que le processus soit illustré de photos et de vidéos.
Cette étude a été menée auprès de 5 000 personnes en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.
De plus, d’après des données fournies par Google, 92 % des acheteurs potentiels d’automobiles commencent leurs recherches d’information sur Internet.
93 % estiment que les photos sont un facteur nécessaire pour décider de l’achat d’une voiture et 71 % estiment que les vidéos sont également un facteur important.
De plus, l’étude de MotorK a montré que le taux de conversion (une recherche sur Internet qui débouche sur un devis ou sur un essai en concession) est 29 % plus élevé pour une personne qui a pu voir une photo à 360° de la voiture par rapport à une personne qui n’aurait vu aucune image (et 72 % plus élevé pour une personne qui a vu une vidéo).
Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle de plus en plus important dans le marketing automobile. Ainsi, en janvier 2019 par exemple, 54,7 millions de posts Instagram ont été publiés avec un mot-clé #car.
Source : AUTOMOBILWOCHE (15/7/19)Par Cindy Lavrut