Fermer
Allemagne

Sombres perspectives pour l’emploi dans le commerce et la réparation automobile

Analyse de presse de 14H00 - Le #Distribution - #Emploi - #Etude - #Industrie automobile - #Réparation
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

L’électrification et l’automatisation des véhicules pourrait entraîner une réduction drastique des effectifs dans la distribution et la réparation automobile en Allemagne, un secteur qui emploie actuellement environ 640 000 personnes.

Selon une étude sur la valeur ajoutée dans l’industrie automobile réalisée par IPE, ika, fka et Roland Berger pour le ministère allemand de l’Economie, entre 20 % et 24 % des emplois pourraient disparaître d’ici à 2030, entre 39 % et 48 % d’ici à 2040 et près des deux tiers d’ici à 2050.

Les auteurs de l’étude avancent trois raisons principales : des besoins de réparation et des coûts de réparation moins élevés pour les véhicules électriques, des taux d’accidents plus bas pour les véhicules autonomes et une diminution du parc.

L’étude prévoit que le nombre d’emplois dans la distribution passera de 180 000 aujourd’hui à 90 000 en 2040 dans le pire scénario envisagé. Dans l’après-vente, les effectifs passeraient de 450 000 à 240 000/280 000 personnes sur la même période.

En ce qui concerne la baisse des effectifs chez les constructeurs d’automobiles et les fournisseurs, l’étude aboutit à des résultats similaires à des prévisions annoncées par d’autres sources.

Source : AUTOMOBILWOCHE (17/6/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.