Un actionnaire de Fiat Chrysler Automobiles a suggéré au constructeur de céder sa division européenne afin de se concentrer sur ses marques américaines, plus rentables.
ADW Capital Management, un actionnaire de longue date de FCA, a fait plusieurs propositions au groupe, qui permettraient d’améliorer la valeur des titres FCA. « La cession de l’activité européenne est une solution. Mais il y en a d’autres : fusionner FCA avec un autre groupe en Europe, regrouper Maserati et Alfa Romeo au sein d’une même entité et la vendre ou l’introduire en Bourse, fusionner avec un constructeur aux Etats-Unis – General Motors par exemple – pour réduire les coûts », peut-on lire dans la lettre envoyée au conseil d’administration de FCA et aux actionnaires. ADW souligne que la branche nord-américaine de FCA a généré 97 % des bénéfices du groupe au troisième trimestre de 2018.
FCA n’a pas encore commenté cette lettre mais le constructeur avait récemment déclaré qu’il comptait poursuivre ses activités « seul » jusqu’à la fin de son plan quinquennal qui court jusqu’en 2022.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (9/11/18)Par Juliette Rodrigues