Un quatrième Etat américain, le New Jersey, porte plainte contre le groupe Volkswagen et ses marques de haut de gamme Audi et Porsche, pour les émissions de leurs moteurs diesel supérieures aux limites fixées par les normes en vigueur aux Etats-Unis.
Le procureur général du New Jersey a ainsi accusé Volkswagen, Audi et Porsche d’avoir perpétré une fraude à grande échelle et d’avoir violé la législation sur la pollution atmosphérique.
« Volkswagen a développé et distribué sur le marché [américain] un logiciel sophistiqué qui permettait de contourner les normes d’émissions, il a ainsi caché aux organismes de contrôle le véritable impact environnemental de ses véhicules et a menti à ses clients concernant des produits qui étaient vendus comme respectueux de l’environnement », précise la plainte.
Outre des amendes en droit civil pour avoir violé la législation sur la pollution atmosphérique et le droit des consommateurs, l’Etat du New Jersey veut également obtenir des dédommagements pour les consommateurs. (REUTERS 6/2/16)