Uber a annoncé la suppression de 3 700 emplois parmi les équipes chargées du recrutement et du renseignement des usagers. L’objectif est de réduire les coûts face à la grave crise provoquée par la pandémie de Covid-19.
Cette opération, qui porte sur environ 14 % des effectifs totaux de l’entreprise, coûtera 20 millions de dollars à Uber.
Dans des documents remis aux autorités boursières, le directeur général d’Uber, Dara Khosrowshahi, annonce qu’il renonce à son salaire de base pour le restant de l’exercice, qui s’achève le 31 décembre 2020, après un accord avec le conseil d’administration.
« Les coupes d’aujourd’hui avant les résultats de demain sont une décision douloureuse mais malheureusement nécessaire pour Dara & Co face à la situation inédite créée par le Covid-19 », souligne un analyste de Wedbush Securities.
« Après cette période sombre, le modèle d’entreprise d’Uber sera probablement très différent les prochaines années (au minimum) et l’entreprise devra rationaliser ses dépenses et réduire son activité afin de se focaliser sur un objectif de rentabilité », ajoute cet expert.
Uber doit présenter ses résultats trimestriels ce jeudi 7 mai. Son principal concurrent aux Etats-Unis, Lyft, a lui aussi annoncé une coupe de 17 % dans ses effectifs.
Source : LE PARISIEN (6/5/20)Par Juliette Rodrigues