Uber a dévoilé son nouveau Volvo XC90 autonome cette semaine à Washington.
Le véhicule sera assemblé par Volvo Cars en Suède, dans son usine de Torslanda. Il aura des commandes manuelles, comme un volant et des pédales de frein, mais sera équipé en série de systèmes de direction et de freinage conçus pour être commandés par un ordinateur plutôt que par un humain, a indiqué la société de VTC américaine, qui a pour ambition de déployer des voitures sans conducteur dans les prochaines années.
Uber avait précédemment acheté environ 250 Volvo XC90 qu’il avait dotés de technologies de conduite autonome.
Les nouveaux Volvo, en développement depuis plusieurs années, sont plus sûrs, plus fiables et remplaceront « prochainement » les anciens véhicules dans la flotte d’Uber, a expliqué Eric Meyhofer, responsable des technologies avancées d’Uber. Il a ajouté que la société n’était pas encore prête à déployer des véhicules sans commandes manuelles.
Uber a reçu une dizaine de prototypes du nouveau Volvo qu’il n’a pas encore déployés sur les routes.
Volvo s’appuiera sur un concept de véhicule de base similaire pour le lancement de ses futures voitures autonomes au début des années 2020. « Nous pensons qu’un tiers des voitures que nous vendrons d’ici au milieu de la prochaine décennie seront entièrement autonomes », a indiqué Håkan Samuelsson, président du constructeur.
Volvo et Uber avaient annoncé en 2017 que la société de VTC comptait acheter jusqu’à 24 000 voitures autonomes à Volvo entre 2019 et 2021 qui utiliseraient le système de conduite autonome développé par Uber. Une porte-parole de l’entreprise américaine a indiqué que celle-ci comptait « travailler avec Volvo sur des dizaines de milliers de véhicules à l’avenir ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (12/6/19)Par Frédérique Payneau