Nissan, BMW et Tesla seraient prêts à travailler ensemble pour mettre au point des standards de recharge universels, après que ce dernier a décidé de partager ses brevets avec ses concurrents. Les trois groupes représentent actuellement près de 80 % des ventes de véhicules électriques dans le monde.
Un porte-parole de BMW a confirmé que des dirigeants avaient rencontré Tesla pour discuter de cette coopération. « Les deux entreprises sont intéressées par la promotion de l’électromobilité dans le monde et la contribution à la réussite de cette technologie », a-t-il indiqué dit. De son côté, Nissan s’est contenté de déclarer qu’il saluait « toute initiative visant à développer l’utilisation des véhicules électriques ».
Tesla a pris l’initiative la semaine dernière de partager ses brevets dans l’espoir de favoriser une augmentation de la production de voitures électriques, une décision rare dans l’industrie. L’essor des ventes de voitures électriques se heurte à un prix d’achat qui reste souvent plus élevé qu’un modèle doté d’un moteur essence ou diesel, mais surtout au manque de bornes de recharge et à l’absence de standards en la matière. (AFP 16/6/14, JAPAN TODAY 17/6/14)