Fermer
France

Travel Car accélère son développement à l’international grâce à la prise de participation du Groupe PSA

Le #Autopartage - #PSA Peugeot Citroën
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

La prise de participation du Groupe PSA dans Travel Car, après celle de la Maif, lui permet d’accélérer son développement à l’international et d’améliorer la disponibilité du service de location avec une flotte de véhicules Citroën. Travel Car avait mis 3 ans pour atteindre un premier seuil de 100 000 utilisateurs et aura mis moins d’un an pour en conquérir 150 000 de plus, avec notamment une forte accélération cet été. A fin septembre, la start-up désormais intégrée à la stratégie Free2Move du Groupe PSA comptait 250 000 utilisateurs, avait offert 300 000 jours de parking gratuits représentant une économie de 1,5 million d’euros pour ses utilisateurs et réalisé 200 000 locations. Son cœur de métier a aussi évolué, passant d’une offre de gratuité de parking à proximité des aéroports en échange de la location des véhicules laissés, à une offre plus large intégrant le parking low-cost (pour ceux qui ne veulent pas louer leur voiture et bénéficier quand même du service). Cet élargissement a fait de Travel Car un service de réservation, sorte de booking.com de la place de parking et la plateforme est désormais intégrée sur les sites des agences de voyage en ligne.

L’élargissement qui semble le plus prometteur pourrait bien être la mise en place dans les centres villes de cette offre d’échange de « gratuité du parking » contre « la mise en location » de la voiture qui en bénéficie. La startup le propose déjà à Paris dans le 17ème arrondissement, à Vitrolles, Nice, Blagnac et Rungis. Cette offre permet de solutionner plusieurs problèmes : le coût du stationnement pour le propriétaire d’un véhicule en ville, le problème des véhicules « ventouses » dans les centres villes et bien sûr la proposition d’un prix de location très attractif. Les véhicules peuvent être déposés pour des périodes longues (plus d’un mois) avec une rémunération mensuelle garantie ou dans le cadre d’une mise à disposition communiquée à Travel Car deux jours avant.

Pour autant, Travel Car se heurte aujourd’hui (comme les autres plateformes d’autopartage) à un problème de disponibilité de véhicules, notamment quand les utilisateurs du service de parking changent d’avis et ne laissent pas comme prévu leur véhicule alors qu’il a été loué. L’arrivé de Groupe PSA dans son capital en mai dernier change la donne et le constructeur a déjà mis à disposition 100 véhicules neufs (C1, C4, Cactus) sur les parkings français de Travel Car pour constituer une flotte de sécurité.

De son côté, la Maif apporte des journées de location puisque Travel Car fourni des véhicules de remplacement dans le cadre de l’assistance. L’arrivée de la Maif, qui a apporté 5 millions d’euros (sur les 6 millions d’euros de levées de fonds réalisées entre 2015 et 2016) auxquels s’ajoutent les fonds apportés par Groupe PSA (dont le montant n’a pas été révélé) a également permis d’accélérer l’expansion internationale. Travel Car compte aujourd’hui 130 agences, dont 80 en France et les 50 premières dans 8 pays européens : Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse et Belgique. L’entreprise fondée par Ahmed Mhiri (qui en est toujours l’actionnaire majoritaire) et Lotfi Louez (son directeur général) prévoit de dépasser 10 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Les effectifs ont pratiquement doublé sur les 6 derniers mois, avec aujourd’hui 40 personnes (25 en avril dernier) notamment pour suivre le développement international. (AUTOACTU.COM 4/11/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.