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Allemagne

Traton a organisé sa journée « Innovation Day »

Analyse de presse de 14H00 - Le #batteries - #Electromobilité - #Groupe Volkswagen - #Innovation - #Logistique - #Man - #Piles à combustible - #Scania - #Traton
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Traton, l’entité indépendante du groupe Volkswagen dédiée aux utilitaires, a organisé sa journée « Innovation Day » à Södertälje (Suède).

A cette occasion, Traton (qui se compose des marques MAN, Scania et Volkswagen Caminhões e Ônibus) a indiqué vouloir devenir le premier fournisseur de véhicules utilitaires électrifiés.

Andreas Renschler, président de la division, a déclaré que Traton prévoyait d’investir un total de plus d’un milliard d’euros dans la recherche et le développement d’ici à 2025 (principalement dans les domaines de l’électromobilité et du numérique).

Traton a notamment pour objectif de mettre sur les routes plus d’un million de camions connectés d’ici à 2025.

Convaincu que les entreprises se montrent de plus en plus intéressées par les utilitaires électrifiés et que les batteries verront leur prix diminuer mais leur autonomie augmenter, M. Renschler estime que les camions et autobus électrifiés devraient représenter un tiers des ventes totales de Traton d’ici 10 à 15 ans.

Pour réaliser des économies d’échelles, Traton va répartir ses coûts de développement sur ses trois marques. Une transmission électrique modulaire commune est en cours de développement et sera utilisée à compter de 2020 dans les premiers autobus électrique produits en série par Scania et MAN.

Cette transmission modulaire peut être adaptée à l’usage des utilitaires produits et aux marques, ce qui permet de proposer un grand nombre de solutions individuelles avec un nombre réduit de composants et avec des coûts limités.

De plus, une plateforme commune pour la conduite autonome est également prévue.

Les marques de Traton se répartissent les activités comme suit : Scania se charge des innovation pour les solutions de transport durables (alternatives non-fossiles), MAN poursuit une stratégie de diversification des véhicules (utilitaires légers à poids lourds), et Volkswagen Caminhões e Ônibus (VWCO) cherche à proposer des solutions économiques, en particulier pour les marchés d’Amérique du Sud et d’Afrique.

A l’occasion de cet « Innovation Day », Traton a également annoncé que VWCO avait signé une lettre d’intention pour le plus important contrat d’approvisionnement en camions électriques : il doit en effet livrer 1 600 camions électriques au fabricant brésilien de boissons Ambev. La livraison des camions doit débuter en 2020.

Pour accélérer le déploiement d’utilitaires électriques au Brésil, VWCO a annoncé la création d’un consortium  qui prendra en charge l’ensemble du cycle de vie du véhicule (production du véhicule, production et installation des infrastructures de recharge, gestion de la totalité du cycle de vie de la batteries, etc.).

Scania de son côté a pour projet de lancer un service de transport de passager électrique et autonome à Stockholm d’ici à la fin de 2019. De plus, en collaboration le groupe de grande distribution Asko, Scania va tester des poids lourds électriques à batteries et à piles à combustible.

MAN pour sa part effectuera des essais en Autriche.

En parallèle à ces projets directement liés aux transports, Traton a annoncé que Rio, sa marque dédiée au numérique, allait développer une solution numérique pour la logistique de l’ensemble du groupe Volkswagen. La filiale Volkswagen Group Logistics GmbH est en effet l’une des principales sociétés de logistique en Allemagne.

Source : COMMUNIQUE TRATON (2/10/19)

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