TPCA, coentreprise de PSA Peugeot Citroën et Toyota, a annoncé qu’elle mettait fin à la production de la première génération des Citroen C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo, pour lancer une nouvelle génération au mois de mai. « La dernière voiture de cette génération sortira de la chaîne de montage cet après-midi », a indiqué hier Radek Knava, porte-parole de l’usine située à Kolin. « Ce sera la 2 359 375ème unité fabriquée dans notre usine, qui est opérationnel depuis février 2005 », a-t-il ajouté.
La production de la nouvelle Peugeot 108 et des nouvelles versions de la Citroën C1 et de la Toyota Aygo sera lancée à la mi-mai, après une remise en état des lignes de production.
L’usine, qui emploie actuellement environ 3 200 salariés, compte embaucher quelque 700 nouveaux ouvriers d’ici à la fin de l’été, ajoute M. Knava.
TPCA a investi quelque 15 milliards de couronnes (546 millions d’euros) dans le lancement de ses nouveaux modèles, présentés en première mondiale en mars au Salon de Genève.
L’an dernier, l’usine a produit 185 127 véhicules, en recul de 13,9 % comparé à 2012. Les exportations vers lae Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne ont représenté 76,7 % de la production totale du site l’an passé.
« Cette année, nous nous attendons à une légère hausse de notre production », a déclaré M. Knava. La capacité de production de l’usine de Kolin, détenue à parité (50-50) par PSA et Toyota, est d’environ 300 000 véhicules par an. (AFP 23/4/14)