Toyota a annoncé un programme de vente d’actions hors marché, destinées à des investisseurs prêts à soutenir ses efforts d’innovation sur le long terme, pour un montant maximum de 500 milliards de yens (3,8 milliards d’euros). Le constructeur va ainsi émettre, en plusieurs fois, des actions dites « Model AA » (en référence à la Toyota AA, premier modèle de voiture produit en série à partir de 1936 par Toyota Automatic Looms, ancêtre du groupe). Au total, le nombre de ces actions ne pourra pas excéder 150 millions, soit 5 % du capital actuel.
Le constructeur procèdera en plusieurs étapes : il en vendra 50 millions dans un premier temps, après le feu vert de l’assemblée générale de juin, avant d’autres opérations similaires dans les années à venir.
Ces actions seront écoulées via la maison de courtage Nomura ; elles seront vendues avec une prime d’au moins 20 % sur le cours de référence retenu. Elles disposeront des mêmes droits de vote et dividendes que les titres actuellement en circulation, en revanche, elles ne seront pas cotées et seront non cessibles pendant cinq ans.
Le constructeur souhaite ainsi attirer « de nouveaux actionnaires à même de le soutenir dans une perspective de moyen à long terme », en phase avec ses « investissements en recherche et développement », tels que ceux qui lui ont permis de donner naissance à la Mirai, sa voiture à pile à hydrogène lancée mi-décembre au Japon. Il s’agira « essentiellement d’investisseurs particuliers basés au Japon », pronostique Toyota. (AGEFI 29/4/15, AFP 28/4/15)