Toyota va lancer ses bus à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène à partir de début 2017. Dans un premier temps, deux « FC Bus » seront exploités par les services de Transports de la ville de Tokyo sur des itinéraires fixes. Toyota prévoit ensuite de mettre en service plus de 100 bus à hydrogène dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020.
Techniquement, le système de pile à combustible retenu est le TFCS (Toyota Fuel Cell System) initialement conçu pour la Mirai, première voiture de grande série roulant à l’hydrogène. Les « FC Bus » (77 places), développés avec Hino, disposent de deux piles à combustible d’une puissance de 155 ch chacune qui alimentent deux moteurs électriques. Ils peuvent par ailleurs servir de source d’alimentation en électricité (jusqu’à 9 kW de puissance pour une quantité d’électricité jusqu’à 235 kWh) en cas de catastrophe (par exemple, auprès de refuges tels que des gymnases scolaires) ou encore alimenter des appareils électroménagers dans les logements.
Toyota explique finalement vouloir « favoriser l’avènement d’une société à l’hydrogène ». D’ailleurs, le constructeur japonais développe déjà des piles à combustible fixes à usage domestique. (AUTO PLUS 24/10/16, AUTOACTU.COM 25/10/16)