Sur les neuf premiers mois de 2018, Toyota a maintenu sa position dominante en Europe parmi les constructeurs asiatiques en termes de ventes, avec 561 338 véhicules écoulés, en hausse de 5,5 %. Hyundai se classe deuxième, avec 425 854 unités (+ 7,1 %), Nissan troisième (411 278, – 9,1 %) et Kia, quatrième (385 818, + 5,7 %).
Toyota bénéficie notamment du succès de modèles hybrides sur le marché européen, qui représentent désormais 46 % de ses ventes totales dans la région. « Nous comptons encore accroître cette part, notamment en proposant de nouveaux SUV hybrides », indique Toyota.
LMC Automotive estime que le leadership européen de Toyota parmi les marques asiatiques se maintiendra au moins jusqu’en 2023. Le consultant prévoit ainsi des ventes de 773 000 unités pour le constructeur japonais en 2023 (contre 742 000 attendues cette année). Nissan devrait quant à lui afficher un volume de 652 000 unités (contre 576 000 prévues pour 2018) ; Hyundai devrait atteindre 546 000 unités, volume sensiblement stable par rapport à celui de 2018 ; Kia devrait pour sa part afficher des ventes de 482 000 unités en 2023, en baisse par rapport aux 501 000 unités attendues pour 2018.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (7/11/18)Par Juliette Rodrigues