Toyota vient de présenter le boîtier intelligent SKB (Smart Key Box), appelé à équiper les véhicules du groupe. Le SKB est capable de gérer les ouvrants et le démarrage du moteur, dans l’optique de proposer prochainement un service d’autopartage.
Le SKB sert de passerelle entre le véhicule, le smartphone et la base de données centrale en charge de la gestion des droits d’utilisateurs. Pour le mettre au point, Toyota s’est rapproché de Getaround, une entreprise californienne dans laquelle le constructeur a directement investi.
« Nous ne pensons pas que ces nouveaux services nuisent à nos activités traditionnelles », a commenté Shigeki Tomoyama, qui dirige le département Connected Car de Toyota. La phase de pilotage se cantonne aux Etats-Unis. Le constructeur devrait par la suite à étendre l’autopartage à d’autres marchés.
Toyota compte par ailleurs installer un nouveau logiciel à bord de ses véhicules à l’horizon 2020, destiné à faciliter l’émergence de services exploitant la Big Data. (JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 3/11/16)