Toyota a annoncé qu’il utiliserait le même système d’exploitation que Ford pour faire tourner les applications de ses voitures connectées. Le constructeur japonais se rallie ainsi à la technologie SmartDeviceLink, ou SDL, développée par Ford.
Toyota et Ford veulent faire de cette technologie SDL la référence pour connecter les smartphones aux tableaux de bord afin de réduire leur dépendance vis-à-vis d’Apple et Google. Ce système permet de commander le combiné par l’intermédiaire des commandes du tableau de bord ou de la reconnaissance vocale, afin par exemple de diffuser de la musique dans l’habitacle ou d’afficher des itinéraires sur un écran du tableau de bord.
Selon Ford, Honda, Subaru et Mazda, ainsi que PSA Peugeot Citroën envisagent de recourir à la technologie SDL. Le constructeur américain a précisé que les développeurs de technologies de connectivité pour l’automobile QNX Software Systems et UIEvolution devraient eux aussi adopter la technologie SDL. Les systèmes d’info-divertissement de QNX, division de BlackBerry, sont utilisés par une quarantaine de constructeurs automobiles. (ECHOS 5/1/16, AFP, REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS 4/1/16)