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Toyota revient à l’essentiel pour son label VO

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A l’occasion de la conférence sur le « VO low cost » organisée par l’Argus de l’Automobile, Alexandre Moissette, responsable VO chez Toyota, a rappelé l’importance de proposer des VO anciens dans le réseau « pour attirer une clientèle jeune, la fidéliser et réaliser des marges indirectes avec la préparation, les PR et l’entretien ».

Le label spécifique développé par Toyota, Toyota Occasion Zen, porte sur des VO de 7 à 15 ans jusqu’à 250 000 km, et correspond à des VO vendus entre 5 000 à 6 000 euros, assortis d’une garantie minimum (BMP d’un an). Ces VO représentent un très faible volume, environ 2 000 véhicules par an, par rapport aux 36 000 VO sous label vendus par le réseau. « D’ici la rentrée de septembre, notre offre Zen va évoluer et changera de nom pour devenir Toyota Occasion essentiel », indique Alexandre Moissette.

La difficulté pour développer cette activité de VO low cost provient surtout de l’approvisionnement. Les reprises réalisées par les distributeurs représentent l’essentiel du « sourcing » (avec un taux de 63 % sur le VN et 35 % sur le VO). Toyota organise également ses propres campagnes de reprise en contactant les particuliers qui passent des annonces sur internet et en transmettant ensuite les leads à son réseau.

Depuis 2015, la marque tente aussi de s’immiscer dans la vente entre particuliers, à travers son offre Revente Occasion Zen, en proposant notamment un diagnostic et une garantie BMP de 3 ou 6 mois (à partir de 69 euros pour une Yaris) au vendeur pour rassurer l’acheteur. L’offre va être modifiée et sera proposée à l’avenir directement à l’acheteur, à qui d’autres services, comme l’après-vente pourront aussi être proposés. (AUTOACTU.COM 20/6/16)

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