Toyota a annoncé le transfert de la production du pick-up Tacoma, des Etats-Unis vers le Mexique, mais a assuré qu’aucun emploi américain ne serait affecté par cette délocalisation.
Cette annonce intervient au lendemain de l’approbation par le Congrès américain du nouvel accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
Le pick-up Tacoma était assemblé depuis 2010 sur un site du groupe à San Antonio, au Texas, qui emploie 3 200 personnes et a une capacité de production de 208 000 unités par an. Mais cette production cessera fin 2021 ; tous les Tacoma seront alors assemblés dans l’usine mexicaine de Baja.
L’usine de San Antonio sera, quant à elle, affectée à partir de 2022 à la production d’un autre modèle, le 4X4 urbain Sequoia, qui était jusque-là fabriqué à Princeton dans l’Indiana.
Toyota a expliqué que la délocalisation de la production du pick-up Tacoma vendu aux Etats-Unis faisait partie d’un plan de restructuration visant à investir 13 milliards de dollars sur le sol américain d’ici à 2021. Il a déjà investi 7,1 milliards dont 1,6 milliard dans une usine commune en Alabama avec Mazda.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (17/1/20)Par Juliette Rodrigues