Toyota va investir 140 millions d’euros en Pologne pour augmenter sa fabrication de transmissions et de moteurs à essence pour véhicules hybrides.
Toyota envisageait initialement de développer cette production dans son usine de Deeside au Royaume-Uni, mais aurait changé d’avis en raison des effets potentiels du Brexit.
Il s’agit de créer dans son usine de Walbrzych, dans le sud-ouest de la Pologne, une deuxième ligne de production de transmissions hybrides e-CVT et de moteurs à essence TNGA 1,5 litre qui y sont associés, a précisé Toyota.
Ces ensembles, dont certaines pièces viendront de l’autre usine polonaise de Toyota à Jelcz-Laskowice, équiperont notamment la quatrième génération de la Yaris qui sera lancée en Europe en 2020.
Lorsque ce nouvel investissement sera concrétisé en 2022, les deux usines de Toyota en Pologne auront la capacité de produire 309 000 moteurs par an.
Elles approvisionnent actuellement les lignes d’assemblage de Toyota, PSA et Lotus en République Tchèque, au Royaume-Uni, en France, en Turquie et en Russie, ainsi qu’en Afrique du Sud et au Japon.
Source : AFP (28/10/19)Par Juliette Rodrigues