Le groupe Toyota a annoncé qu’il maintiendrait fermées ses usines en Europe et en Amérique latine dans le cadre des mesures pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et de la forte diminution de la demande.
Le constructeur précise que ses activités en France, au Royaume-Uni, en Pologne, en Turquie, au Portugal et en République tchèque resteraient suspendues « jusqu’à nouvel ordre ». Un porte-parole a précisé qu’aucune date de reprise n’avait été fixée et que les usines ne devraient pas reprendre leur production avant le 20 avril, dans le meilleur des cas.
En revanche, Toyota compte reprendre sa production en Russie à partir du 3 avril ; au Brésil, à partir du 20 avril et en Argentine à partir du 17 avril. Les dates pour le Brésil et l’Argentine étaient précédemment fixées respectivement au 3 avril et au 31 mars.
Toyota a par ailleurs déjà annoncé la suspension de toutes ses activités en Amérique du Nord et de cinq usines au Japon, en plus d’un arrêt en Afrique du Sud et dans divers pays asiatiques.
Parallèlement, l’activité de Toyota devrait reprendre en Chine à un rythme normal dès cette semaine.
Source : EL MUNDO (30/3/20)Par Juliette Rodrigues