Fermer
Etats-Unis

Toyota investit 394 millions de dollars dans un projet de taxi volant  

Analyse de presse de 14H00 - Le #Electrique - #Investissement - #Mobilité - #Taxi - #Toyota
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Toyota a annoncé un investissement de 394 millions de dollars dans Joby Aviation, une start-up californienne développant un taxi électrique volant pour des services de mobilité à la demande en milieu urbain.

Cet investissement, mené dans le cadre d’une levée de fonds de 590 millions de dollars de Joby Aviation, est un nouveau signe de l’intensification des efforts de Toyota pour devenir un géant mondial des nouvelles mobilités.

« Le transport aérien a été un objectif de long terme de Toyota, et tout en continuant d’opérer dans le secteur automobile, cet accord tourne notre regard vers le ciel », a indiqué Akio Toyoda, président du groupe.

Créée en 2009, la start-up Joby Aviation développe un petit avion électrique de cinq places à décollage et atterrissage verticaux, comme un hélicoptère. Le futur véhicule est censé disposer d’une autonomie de plus de 240 km pour une vitesse maximum de 320 km/h.

Soutenu par de multiples investisseurs et entreprises dès ses débuts (dont les fonds de capital-risque de Toyota, JetBlue ou encore Intel), Joby Aviation a aussi annoncé le mois dernier un partenariat avec le géant américain des VTC, Uber, qui compte lancer n service de taxis volants à l’horizon 2023.

En tant que nouveau grand actionnaire de Joby Aviation, Toyota obtient un siège au conseil d’administration de la start-up, qu’occupera l’un de ses directeurs généraux adjoints, Shigeki Tomoyama, lequel jouera un « rôle actif » dans sa stratégie, précise le groupe japonais.

Toyota va également partager avec Joby Aviation son expertise en matière de production, de contrôle qualité et de coûts.

Le groupe Toyota a déjà investi dans un projet japonais embryonnaire de « voiture volante », SkyDrive, ainsi que dans plusieurs jeunes pousses explorant le secteur prometteur des véhicules autonomes.

Source : AUTOMOTIVE NEWS (15/1/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.