Toyota a récemment annoncé la reprise de son expansion avec la construction de deux nouvelles usines, l’une en Chine et l’autre au Mexique. S’agissant de l’usine mexicaine, l’investissement porterait sur 1 milliard de dollars. L’usine sera située dans l’Etat de Guanajuato au centre du Mexique et produira 200 000 voitures par an. Elle devrait par ailleurs permettre la création d’environ 2 400 emplois directs.
Des informations publiées récemment dans la presse indiquaient que le site assemblerait à partir de l’été 2019 des Corolla destinées au marché nord-américain.
Toyota était le seul grand constructeur automobile généraliste à ne pas produire de voitures (VP) au Mexique, pays qui offre le double avantage de coûts salariaux faibles et de l’absence de droits de douane à l’exportation vers les Etats-Unis.
Toyota devrait également annoncer cette semaine un projet de construction d’usine à Canton, en Chine, qui augmentera de 100 000 unités ses capacités de production dans ce pays. Avec ces nouvelles usines, le groupe met fin au gel de ses projets d’expansion décidé il y a trois ans par son président, Akio Toyoda, qui a imputé à l’expansion rapide des années précédentes des problèmes de qualité et la crise déclenchée en 2009 par des rappels massifs de voitures. (REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS 14/4/15)