Toyota et Panasonic ont conclu le 9 mai un contrat pour établir une coentreprise liant leurs activités de construction d’habitations, dans l’optique de contribuer à bâtir des « villes connectées ». L’idée est d’unir « le savoir-faire de Panasonic dans les technologies numériques liées à la vie quotidienne et l’expertise de Toyota dans la mobilité », expliquent les deux géants japonais dans un communiqué. La société, qui sera baptisée Prime Life Technologies Corporation, doit voir le jour en janvier 2020. Elle sera détenue à parité par Toyota et Panasonic, avec une possible participation de la maison de commerce Mitsui.
Concrètement, Panasonic va transférer à la nouvelle entité toutes les actions qu’il détient, lui-même ou indirectement, dans ses filiales Panasonic Homes, Panasonic Construction Engineering et Matsumura-gumi Corporation. De son côté, Toyota va apporter à la coentreprise les titres des sociétés Toyota Housing et Misawa Homes actuellement sous sa coupe.
Toyota et Panasonic sont déjà associés dans le développement et la fabrication de batteries pour automobiles électriques et hybrides. Ils avaient annoncé en janvier la création d’ici à fin 2020 d’une société conjointe.
Source : AFP (9/5/19)Par Alexandra Frutos