Toyota et Microsoft ont annoncé la création d’une société conjointe pour améliorer l’analyse des données massives (big data) relatives aux véhicules, et proposer davantage de services.
Cette nouvelle entité, appelée Toyota Connected, doit élargir l’expertise du groupe japonais dans la gestion d’informations et le développement de services les exploitant, le tout avec l’aide du système Azure (informatique mutualisée en réseau) de Microsoft, a expliqué Toyota. « Cette société servira de plaque tournante de gestion de données pour les opérations mondiales de Toyota et soutiendra un large éventail d’initiatives envers les consommateurs et les institutions gouvernementales », a précisé le constructeur.
Il s’agira de développer des services censés mettre la technologie à l’arrière-plan pour améliorer la conduite tout en donnant la sensation au conducteur qu’il reste seul maître à bord. « Toyota Connected va aider à libérer nos clients de la tyrannie de la technologie. Il rendra la vie plus facile et nous aidera à revenir à notre humanité », résume Zack Hicks, directeur général de Toyota Connected et chef de l’information de Toyota en Amérique du Nord.
Basée à Plano, au Texas, Toyota Connected aura deux missions : proposer des services intégrés et contextuels, et exploiter l’analyse de données, pour concevoir des produits nouveaux destinés aux clients, concessionnaires, distributeurs et partenaires. « Cette nouvelle société se fonde sur le partenariat existant entre Toyota et Microsoft et les ingénieurs de Microsoft vont travailler avec Toyota Connected dans leurs nouvelles installations, fournir un soutien continu », ajoute Toyota. (AFP 5/4/16, AUTOMOTIVE NEWS 4/4/16)