Toyota a créé une plateforme dédiée aux services de mobilité qui sera ouverte à divers acteurs de la mobilité et de l’assurance. Pour Toyota, l’objectif est d’agréger plusieurs offres de mobilité au sein d’une plateforme unique mais surtout de tester via ses partenaires de nouvelles offres financières ainsi que les fonctionnalités qu’il a développées telles que la Box Smart Key (SKB). Cette dernière est un système permettant de déverrouiller le véhicule et de le faire démarrer avec une simple clé numérique sur Smartphone.
Toyota va démarrer ces activités aux Etats-Unis à travers le lancement d’un programme pilote avec Getaround, spécialisé dans la location de véhicules entre particuliers. Dans le cadre de ce programme pilote qui démarrera à San Francisco en janvier 2017, « Toyota et Getaround vont explorer les avantages et la commodité de la SKB pour le partage des véhicules », explique le constructeur.
Toyota Financial Services va développer en parallèle « un nouveau produit financier permettant à l’acheteur d’utiliser les revenus générés par la location de son véhicule pour payer son loyer ».
Toyota prendra en outre une participation dans le capital de Getaround, annonce le constructeur sans plus de précisions.
Selon les résultats de ce premier pilote, « Toyota envisagera d’utiliser la plateforme pour d’autres services de mobilité au Japon ». (AUTOACTU.COM 2/11/16)