Fermer
Japon

Toyota annonce une baisse de 25 % de son bénéfice net annuel

Analyse de presse de 14H00 - Le #Résultats financiers - #Toyota
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Toyota annonce avoir dégagé un résultat net en baisse de 25 % sur l’exercice clos fin mars, à 1 882,8 milliards de yens (14,7 milliards d’euros au cours retenu par le groupe). Un an plus tôt, ce résultat avait été artificiellement gonflé par des baisses massives d’impôts aux Etats-Unis, un fait exceptionnel dont avait aussi profité son rival et compatriote Honda. Toyota a en outre dû enregistrer près de 300 milliards de yens de dépréciations liées à ses participations dans des entreprises cotées, du fait de « la dégradation du marché boursier ».

Sur le plan purement opérationnel, le constructeur fait meilleure figure, sur un marché mondial pourtant peu dynamique. « Pour la première fois, nous avons réussi à dépasser 30 000 milliards de yens de chiffre d’affaires », s’est félicité son président Akio Toyoda. C’est aussi une première pour une entreprise japonaise, selon la presse locale. Les ventes ont progressé de 2,9 % sur un an, à 30 225,6 milliards de yens (236 milliards d’euros), contribuant à porter le bénéfice d’exploitation à 2 467,5 milliards de yens (+ 2,8 %). Des initiatives commerciales et des efforts de réduction de coûts ont aussi joué positivement.

Masayoshi Shirayanagi, un responsable du constructeur, a salué des « ventes solides » en Chine, à la fois pour les modèles Toyota et Lexus, sa marque de luxe, à rebours de la tendance générale. En revanche, elles ont décliné en Amérique du Nord et au Japon, ses deux premiers marchés. Au total, le groupe Toyota a écoulé 10,6 millions de véhicules dans le monde en 2018-2019, et vise 10,7 millions cette année.

Pour l’exercice en cours (2019-2020), Toyota prévoit de réaliser un bénéfice net de 2 250 milliards de yens, ce qui représenterait un bond de 19,5 % en dépit d’effets de change négatifs, pour des recettes en repli de 0,7 %, à 30 000 milliards de yens.

Source : AFP (8/5/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.