Toyota a présenté l’APM (Accessible People Mover), un véhicule 100 % électrique du « dernier kilomètre » conçu pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
« Le véhicule permettra de conduire nombre de personnes aux différentes manifestations et installations : les athlètes et le personnel, mais aussi tous les visiteurs ayant des problèmes d’accessibilité – personnes âgées ou handicapées, femmes enceintes et familles avec de jeunes enfants, entre autres exemples », annonce le constructeur.
Avec une longueur de 3,90 m environ pour 1,60 m de large et 2 m de haut, et trois rangée de sièges, l’APM peut accueillir un conducteur et cinq passagers dans sa configuration de base. Lorsque les sièges de la rangée centrale sont repliés, l’APM peut emmener son conducteur, deux passagers et une personne en fauteuil roulant.
Une seconde version du véhicule verra également le jour pour servir aux opérations de secours sur les sites et lors des manifestations. Celle-ci réserve la moitié de l’espace des deuxième et troisième rangées au transport d’une civière. Ainsi, l’APM peut transporter un conducteur, deux personnes d’assistance et une personne secourue.
Dans tous les cas, l’autonomie de l’APM est annoncée à 100 km et sa vitesse maximale à 19 km/h.
L’an prochain, Toyota compte mettre quelque 200 APM à la disposition des organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août).
Source : AUTO PLUS (23/7/19)Par Juliette Rodrigues